#MagicalSummerChallenge – Chronique n°1 : Harry Potter et la Coupe de Feu, J.K. ROWLING

Hello les Moldus !

 

Voici (enfin) ma première chronique concernant le #MagicalSummerChallenge, avec pour le menu « Hypnotic Sunset » et la catégorie Magic World, le tome 4 des aventures du plus célèbres des sorciers !

 

69031466_2886295188053074_4672826917995413504_n

 

 

Titre : Harry Potter et la Coupe de Feu

Auteure : J.K. Rowling

 

Résumé :

Harry Potter rentre en 4e année à Poudlard et retrouve ses fidèles amis, Ron et Hermione. Avant la rentrée a lieu la Coupe du monde de Quidditch, auquel il s’y rend avec la famille Weasley et Hermione. D’étranges événements s’y déroulent… Ce qui perturbe une nouvelle fois le jeune sorcier, qui se retrouve ensuite confronté, au sein de son école, à un Tournoi des trois sorciers, dans lequel il est bien malgré lui obligé de participer aux côtés de Viktor Krum, élève de Durmstrang, de Fleur Delacour, élève de Beauxbâtons, et de Cedric Diggory, camarade de Poudlard venant de la maison Poufsouffle. Trois épreuves sont imposées aux 4 champions, mais la dernière sera la plus tragique d’entre toutes…

 

Mon avis :

Toujours autant captivée par l’univers magique de J.K. Rowling.

Ce roman est bourré de détails, qui manquent cruellement dans le film et qui auraient été essentiels de connaître pour la compréhension de l’histoire. Heureusement, il y a les livres, mais à adapter en long-métrage, le film aurait duré plus de 3/4 heures. C’est donc compréhensible de couper certains passages.

J’ai apprécié en apprendre davantage sur certains personnages (Ludo Verpey, les Croupton, Karkaroff…), et en découvrir certains qui ont été bannis des films et d’ailleurs j’ai trouvé ça dommage (je pense notamment à Winky, l’elfe de maison des Croupton).

J’ai aimé voir comment Harry se débrouillait à se préparer pour les épreuves et comment il s’en sortait. La fin m’a beaucoup remuée, comme dans le film, et j’ai « aimé » retrouver cette sensation, quand on découvre le pot aux roses et la renaissance du méchant de l’intrigue.

On suit l’évolution de chaque personnage et je trouve ça intéressant et bien écrit. C’est toujours un plaisir de lire cette saga, bien que j’ai, personnellement, trouvé ça long… ahah

 

Conclusion : Encore une fois, j’ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Harry Potter, et voir apparaître une part sombre dans ce roman.

 

Ma note : 9/10

 

Est-ce votre tome préféré de la saga ?

 

Bon Week-end !

 

– Eli

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s